Répertoire OBJ
Télécharger le fichier Hifi_speaker_01_obj.rar sur https://www.turbosquid.com
Le décompresser
Importer un meuble
Là, il y a un problème, il n'y a pas de texture.
C'est le fichier Hifi_speaker_01.mtl qui pose problème (dance ce cas de figure, où tous ces fichiers sont réuni au même endroit)
Il faut modifier tous les chemins
Résultat
Fichier Objet
Fait appel au fichier MTL
mtllib monfichier.mtl
usemtl
Un sommet est défini de la manière suivante:
v 1.0 0.0 0.0
Une coordonnée de textureest définie de la manière suivante:
vt 1.0 0.0
Une normaleest définie de la manière suivante:
vn 0.0 1.0 0.0
parameter space vertices
vp
Chaque face est ensuite définie par un ensemble d'indices faisant référence aux coordonnées des points, de texture et des normales définies précédemment.
f v1/vt1/vn1 v2/vt2/vn2 v3/vt3/vn3
o [nom de l'objet]
g [nom du groupe]
usemtl [nom de matériau]
s [smoothing group]
map_kd
map_ks (spectacular)
map_ka (ambiante)
map_disp
Structuer du fichier OBJ
# Blender v2.76 (sub 0) OBJ File: 'microlab_solo_2.blend'
# www.blender.org
mtllib monfichier.mtl
o low_freq_speaker.001_Circle.005
v -37.749817 15.111541 12.219114
- toutes les coordonées
v -30.337746 9.144547 11.785355
vt 1.000000 1.000000
usemtl black_glossy
o high_freq_speaker.001_Circle.006
v -32.617805 31.132635 12.250543
- toutes les coordonées
v -31.450888 32.325363 12.264882
vt 1.000000 1.000000
usemtl black_glossy
o body.001_Cube.005
v -37.102173 1.755789 12.200000
- toutes les coordonées
vt 0.177136 0.024756
usemtl leather
s off
f 1635/5 1636/6 1637/7 1638/8
o clip_holes.001_Circle.007
v -36.383518 33.021503 12.133669
- toutes les coordonées
usemtl black_glossy
s 1
f 1807/207 1822/208 1808/209
o logo.001_Cube.008
v -30.622234 0.626115 13.029247
- toutes les coordonées
vt 0.000000 1.000000
usemtl test
s off
f 2157/211 2158/212 2159/213 2160/214
o feet.001_Cylinder.000
v -35.441235 0.404887 -9.133398
- toutes les coordonées
vt 0.000000 1.000000
usemtl matte_black
s off
f 2165/215 2166/216 2167/217 2168/218
o screw_heads.001_Plane.001
v -34.803783 20.261707 12.287112
- toutes les coordonées
vt 0.000000 1.000000
usemtl black_glossy
s off
f 2453/243 2454/244 2455/245 2456/246
o sides.001_Cube.004
v -19.426788 35.395107 12.993082
- toutes les coordonées
usemtl wood
s off
f 4548/255 4549/256 4550/257 4551/258
s 1
f 4575/295 4552/259 4555/262 4556/296
o front_panel.001_Cube.003
v -38.145218 35.335087 13.156343
- toutes les coordonées
vt 0.000000 1.000000
usemtl black_rought
s off
f 4612/321 4613/322 4614/323 4615/324
Liste des couleur MTL
http://www.sweethome3d.com/models/default.mtl
Glossaire MTL = Material Template Library
"#" spécifie une ligne de commentaires
"newmtl" indique le début d'un nouveau matériel
"Ka" nous donne la couleur ambiante (la couleur de l'objet sans lumière directe), RVB entre 0 (Min) et 1 (Max)
"Kd" est utilisé pour la couleur diffuse (la couleur de l'objet sous lumière blanche)
"Ks" pour la couleur spéculaire (specular)
"Ke" pour la couleur émissive (emissive)
"Ni" pour la densité optique
"Ns" pour le specular exponent entre 0 et 100
"d" pour la transparence entre 0 et 1 (aucune transparence)
"illum" pour les paramètres de lumières
"map_kd" (ks, ka) pour la texture utilisé diffuse (specular, ambiante)
Lien de téléchargement
https://www.turbosquid.com/