Clio

Clio II phase 1 - RXE

09-10-2000
1,9 litres - 65 CV

Moteur F (F pour Fonte) 1982 lien

F8M - 1.6l (R5, R11)
F8QT - 1988 - 1.9D sans turbo 94ch (R19)
F9Q - 1997 - avec le turbo 100ch

Moteur F8Q

Clio 2 phase 1


Clio 2 phase 1 - F9Q


Clio 2 phase 2 - 1,5l



Filtre à air lien

4 vis torx 20
1 vis H 10


Filtre à gasoil (7700 116 000 - boitier)
6001545868
7700113232
7700113233
7700116000
7700116169
7701043620
8200428502
8200780954
8671005917

PURFLUX - C443
70 x 19,4 mm
71 x 20 mm

Misfat - F686 - 9,90€ (Carter Cash)
BOSCH - 1 457 429 657
MANN-FILTER - P 716/1
VALEO - 587906
MECAFILTER - ELG5231
KNECHT FILTER - KX 79D
Filtron - PM 815/1
UFI Filters - 26.686.00
HERTH+BUSS JAKOPARTS - J1338032
CHAMPION - CFF100252
VAICO - V46-0089
HELLA HENGST - E64KP D78

Tunisie




Le moteur démarre bien, et trembler quelques secondes après. lien

Actuateur de la pompe hs (électrovanne codé) problème bien connue la dessus.
en plus c'est une Lucas et le mieux c'est de la viré.

Pompe Lucas Epic lien

Mauvais démarrage à froid, je coupe le contact, je redémarre, et ça refonctionne.
La note technique traitant de ce problème est la 4737A
kit de compensation du capteur de rotor de Delphi
kit coûte entre 50 et 70? en fonction d'où on l'achète. C'est le kit Delphi 9109-934 ou Collection réparation 77 01 478 776
La raparation a tenu seulement deux semaines.
Sonde EGR
le mieux et de la démonter, la nettoyer et de placer une petite plaque en métal entre le collecteur d'échappement et le conduit et la rebrancher pour que le voyant de diagnostique parte

Vanne EGR - 1,9l

Clé de 10

Vanne EGR - 1,5l (7700 107 471)


Direction assisté
sur le F8Q avec clim c'est une électro-pompe
Sur les clio 2 phase 1 1.9 dtx 80cv la direction assister se trouve entre la roue droite et la batterie.
Fusible de DA dans le compartiment moteur, c'est le n°10, c'est un des gros, il fait 80A et ca doit etre le seul
Relai PBT-GF30 (77 00 844 682 A) de DA dans le compartiment moteur c'est le C, normalement c'est un qui est carré, c'est celui qui est le plue en haut à droite
Groupe de direction assistée HS, les relais claquaient à cause de la pompe qui tirait trop dessus...
Changement de pompe -> 480? pièce et MO.

Pile de la télécommande : 2x CR2016

Vidange :
Huile :
Clé :

Filtre à huile
Filetage :
Ø :
Hauteur :

Filtre à air

Pneu
165/65 14

Essuie-glace

AVD = 45cm (Carrefour B6)
AVG = 52,5cm (Carrefour B12)
AR = cm

Frein
Plaquette AV - Valéo

18,88 € + 3,49 € (22,37) - https://www.yakarouler.com


Batterie
540A 60Ah
27,8 x 17,5 x 17,5
plus à droite
69,30 €


Clio II phase 1 -1.9 dci

Pompe Lucas epic, l' échange de cet électrovanne étant très coûteuse (devis Renault 900 euros) nécessitant la déposé de la pompe a injection, oui car ma Clio a un système anti-démarrage e,8 x 17nique
Noter le numéro de châssis

Le moteur démar,5 x re et broute j'éteins et rallume le moteur et ça marche.
DF066 : actuateur débit carburant - C'est bien une pompe epic Lucas.


Resynchronisation de la clé RF 1. Moteur éteint.
2. Appuyez sur le bouton de verrouillage de la porte centrale pendant plus de 5 secondes. Remarque: la porte devrait se verrouiller puis déverrouiller.
3. Lorsque cela se produit, 10 secondes sont autorisées et le témoin d'antidémarrage s'allume.
4. Appuyez une fois sur la télécommande, les portes doivent se verrouiller et se déverrouiller.
5. Répétez pour la deuxième télécommande si nécessaire.
6. Vérifiez que la télécommande déverrouille et verrouille les portes.

https://www.programyourkeys.com/Renault_Clio_II_Key_Remote_Control_Fob_Transponder_Programming.html


Le moteur ne démarre pas .

Voyant de démarrage
https://www.youtube.com/watch?v=eJc4overrSQ

pompe à injection Lucas / EPIC = c'est d'la merde Au démarrage le voyant de préchauffage se ré-allume, le régime moteur est alors un peu plus élevé que le ralenti habituel et il est impossible d'accélérer, pas de puissance.
Lorsque l'ont éteins le moteur et refais un pré-chauffage et re-démarre, plus de problème.
Le voyant de préchauffage reste éteint et il y a de la puissance. La voiture roule alors très bien.
1ère option
La pompe à injection Lucas / EPIC pourrait être en cause (c'est d'la merde).
2ème option
Près du pédalier, il y a deux prises, une mauve et une verte.
Débrocher la mauve (à droite de la pédale de freins) torsader les deux fils, rebrochage et re-fixe la prise correctement (avec un collier).
(30-35 pannes similaires sur des véhicules de la poste. Le truc c'est qu'il y a des micro-coupures sur les fils du potentiomètre de la pédale d'accélérateur)
2ème bis option
Il peut avoir aussi un soucis au niveau du capteur de position de rotor sur ta pompe d'injection, il y a un kit chez Renault, assez facile à monter qui coûte + ou - 200?.
La réparation consiste à insérer une rondelle de 0,25 mm sur l'axe du capteur pour rattraper le jeu qui se crée à cause de l'usure de cet axe.

3ème option
1er problème:faux contact à la prise femelle de la PI (fiches 4 et 11 RTA) -> pontage des alim des électrovannes -> plus aucuns soucis pendant 1000kms.
Mais c'était mal connaître la pompe Lucas épic, le moteur recommençait à caler en passant au ralenti -> test des ev, démontage, nettoyage : sur l'ev d'avance, le petit joint sur le piston de commande était collé -> changement des joints + application des conseils et en plus j'ai torsadé la prise noire sur le boîtier d'accélérateur (sous support batterie).
Depuis, le moteur fonctionne "comme une montre" depuis un mois..donc problème d'ev ,de connectiques? Il est regrettable qu'une réputation soit défaite uniquement par des problèmes de connectiques non prises en compte.
Donc commencez par la solution en premier: prise mauve sur la pédale de frein + la noire sur le boîtier d'accélérateur.

kit avec la cale (Pompe injection LUCAS/DELPHI PHASE III : 8640A111A, R8640A111B, 8640A113B -> CLIO F8Q 632 - 1999)
7701478776
Kit compensation Delphi 9109-934 /
https://www.autodiesel13.com/divers-82/kit-de-compensation-epic-phase-11214.html


Nettoyant frein
7711226128
7711422414, 7711170801, 7701421282, 7711171911, 7711226128
https://www.all4renault.com/products/a7711422414-sprey-limpeza-travoes-600ml-original/

Dégraissant moteur gel
7701403707


http://www.encyclautomobile.fr

Clio I - 1990-1994 - phase 1
Clio I - 1994-1996 - phase 2
Clio I - 1996-1999 - phase 3
Clio II - 1998-2001 - Phase 1
Clio II - 2001-2003 - Phase 2 - multiplexé
Clio II - 2003-2006 - Phase 3
Clio II - 2006-2012 - Phase 4
Clio III - 2005-2009 - Phase 1
Clio III - 2009-2012 - Phase 2
Clio III - 2012-2014 - Collection
Clio IV - 2012-2016 - Phase 1
Clio IV - 2016- Phase 2
Clio V - 2019 -

Moteurs à essence :
1.2 8V (1149 cm3, code moteur D7F)
1.2 16V (1149 cm3, D4F)
1.4 (1390 cm3 DOHC, K4J 712 et K4J 713)
1.6 (1598 cm3 DOHC, K4M 748)

Moteurs turbodiesel :
1.5 (1461 cm3, K9K 700/702/704/712)
1.9

https://actualites.reparcar.fr/blog/difference-clio-2-phase-1-et-phase-2/ https://actualites.reparcar.fr/blog/difference-clio-3-phase-1-phase-2/
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=264.0 http://www.forum-clio.com/index.php?topic=15384.0