Salsa Cubaine

Salsa portoricaine (pour simplifier = américaine)

Salsa cubaine (pour simplifier = pour faire chier les américains)

Salsa colombienne
Ce danse plus rapidement à cause une erreur de fabrication de phonographe des années 60-70 lien

Différents sorte de salsa :
Guaracha, songo, romantica, son, sasa dura, salsa con guaguanco, cumbia, latin jazz, guajira, son montuno, salsa con boogaloo, salsaton, pachanga, salsa vieja.

Travail d'écoute sur une salsa


Rueda de casino

Aide mémoire rueda - Salsa Fuego Annecy

Salsa Rock

Toutes les passes de Salsa cubaine

http://rachid.koucha.free.fr/dance/salsa_cubaine_fr.html

Les trois prises
Vacilala
Enchufla
Siete


Petite choré sympath
Enchufla main G, passage devant la danseuse, demi tour face à la danseuse avec un pivot (sens anti horaire).
Enchufla par le bas et bloquer la danseuse à la taille (possibilité de la faire plusieurs fois).
Enchufla.
Dile que no.
Changement de main, Enchufla main D, passage devant la danseuse, demi tour face à la danseuse avec un pivot (sens anti horaire).
Enchufla par le bas et bloquer la danseuse à la taille (possibilité de la faire plusieurs fois).
Enchufla, changement de main.
Dile que no.


Spécial mardi
mardi
Mains parallèles
Sesenta
Setenta
Setenta abajo complicado
Siete loco
Carnaval
Cuba libre
Policia
La bola
Mains croisées
Ochenta
Ochenta y tres
Ochenta y quatro
Cruzo complicado



Début
Espagnole - Carnaval
Espagnole - Policia

Début
Mains croisées - Cruze complicado



Débutant (minimum vital)
Dile que si
Dile que no
Enchufla
Enchufla-doble
Vacilala
Vacilala-con-la-mano
Paseala
Sacala

Débutant 2
Sombrero
Sombrero abajo
Manolito

Titanic
Balsero
Aramisa
Artemisa
Coca-Cola

Débutant 2
Coca‑Cola doble
Evelyne
Pan cake
Dedo
Cubanito
Sandokan
Coppelia
Coppelia Pa'l piso
Kentucky

Kentucky complicado

70

Setenta
Setenta Arco iris
Setenta y uno
Setenta y uno
Setenta abajo complicado
Setenta complicado

80
Ochenta
Ochenta y tres
Ochenta y cuatro

60
Sesenta

Débutant (minimum vital)

Dile que si (dis-lui oui) Sophie et Fatih

Dile que no (dis-lui non) Sophie et Fatih

Dile que no détourné
1,2,3 du Dile que no, le danseur fait demi tour sur place.
Enchufla par le bas, puis revenir à la même position, modifier la position de la main.
Enchufla par le haut et garder la main sur l'épaule D de la danseuse et lever le coude.
Faire tourner la danseuse avec l'élan faire faire une révérence.
Faire tourner la danseuse, et Dile que no.

Dile que no contre barré

Enchufla - Cortico (branche la) Sophie et Fatih (Dile que si -> Enchufla -> Dile que no)

Enchufla doble (branche la deux fois) Sophie et Fatih

Vacilala (regarde la - mate-la) Sophie et Fatih

Vacilala con la mano Sophie et Fatih

Vacilala doble con la mano Sophie et Fatih

Vacilence Sophie et Fatih
La danseuse et le danseur tournent.

Paseala (promène la) Sophie et Fatih
Pas de rumba danseur.
Pas de salsa danseuse.

Sacala ou Exibela Sophie et Fatih
Pas de rumba danseur, main D en haut pour un passage sous le bras de la danseuse.
Pas de salsa danseuse.


Finta = tour horaire danseur, pied D croisé derrière.


Roueda de casino

La madre (la mère) celui qui donne les instructions

Arriva (en avant) Sophie et Fatih
Abajo (en arrière)

Un taro (trompe la) = Revenir en arrière.

Con buya = avec bruit

Pa'l piso (Palpisso) Sophie et Fatih
Yogurt Remus Lazar
Dame come la una (donne là moi) (normalement on s'adresse à l'autre danseur)
Dame con la mano Salsa libre
Dame con la ultima puertorico
Dame con la ultima puertorico bloqué
Dame con la ultima cuba



Festival Adios
La prima (Adios con la prima ) (la cousine) Sophie et Fatih Norwegian Rueda Standard
On attrape la danseuse par la taille on fait le tour et on change de cavalière.
Prima con la Hermana (la cousine avec la soeur) Sophie et Fatih Norwegian Rueda Standard
Le danseur se retourne
Prima con la hermana y la familia (la cousine avec la soeur et la famille) Sophie et Fatih
Le danseur se retourne et fait un tour avec le bras

Adios con la abuela (la frand-mère) rodadecassinobrasil
Comme la hermana, avec en plus un sombrero.



Pelota loca www.salsa-guide.fr
Pied main, pied main, pied main main.

Pelota una enchufla, dame, frappe à 7
Pelota dos enchufla, dame, frappe à 7 et 8(surplace)
Pelota tres enchufla, dame, frappe à 7, 8(surplace) et 1
Pelota cuatro enchufla, on tape des pieds un temps sur 2 sur une mesure sur 1 3 5 7, sur une autre mesure le danseur frappe dans ses mains et la danseuse toune sur elle même. variante
Pelota cinco enchufla, on va au centre de la roueda les danseurs se touche les mains

Festival Pelota Norwegian Rueda Standard
Una, dos, tres.
Bolas o pelotas (bolas o pelotas = balles ou boules)Bolas o pelotas
(sauf la cuatro)



Final mais pas que.
Machucala à G, rotation anti horaire Machucala Salsa Cubaine niveau 1
Sientala (Assois la) à D, rotation anti horaire Sientala Salsa Cubaine niveau 1


Débutant 2

Sombrero (le chapeau) Sophie et Fatih

Ouverture = mise en vacila la pour se retrouvé en prise à deux mains croisées. (prendre la main D de la danseuse avec la main D bonjour/bonjour - et récupérer la main G de la danseuse avec la main G )
Faire tourné la danseuse en la changeant de coté et se coiffer mutuellement.
Dile que no.

Sombrero ariba
Sombrero normal, plus...
De li que no en sombrero (donc faire un tour).
Avancer 123 567.
Et faie un de li que no.

Sombrero abajo www.salsa-guide.fr


Manolito (Sombrero Manolito) Avinciia-Dance

Sombrero récupérer la main D avec la main D sous le bras de la danseuse.
Coca cola

Manolito complicado (Sombrero Manolito) Avinciia-Dance

Sombrero récupérer la main D avec la main D sous le bras de la danseuse.
Coca cola

Titanic libellud

Sombrero récupérer la main D avec la main D sous le bras de la danseuse.
Présentation de la danseuse 3x.
Vasilala.


Balsero www.salsa-guide.fr

2 vacilala et sombrero en gardant les 2 main en l'air (main D bloqué à la nuque)

Balsero con xxxx Main croisé, faire tourner la danseuse, se placer devant elle à D (posé main D danseur sur épaule D danseur)
Déroulé la danseuse sur la D en gardant la main D en hauteur en plateau
Faire faire un tour à la danseuse et la récupérer en gancho
Delikeno presentation
la récupere dos au centre de la roueda et présenté la main G
Déroulé la danseuse pour la mettre en présentation

Aramisa
Maricon, Aramisa, LLego

Mise en vasilila.
Changement de main.
Passer devant la danseuse sur son coté D.
Avec la main G, lui faire faire un tour, et se coiffer.
Deli que no.

Aramisa complicado Maricon, Aramisa, LLego
xxxxxx

Aramisa doble complicado
Comme aramisa, mais avec un double tour.
xxxxxx

Artemisa

Main croisées.
2 vacilala et sombrero en gardant la main D en bas

Coca-Cola Salsa libre Avinciia-Dance

Dile que no avec 1 tour avec main D danseur sur épaule G danseuse.
2 Dile que no pour revenir à la bonne place.

Coca-Cola doble Joëlle et Raphaël

Un tour par l'épaule, un tour par la hanche.

Evelyne Sophie et Fatih Joëlle et Raphaël

Prise main D main D position en bras de fer.
Emmener la danseuse sur la D du danseur.
Et faire un De li que no sans jamais lâcher la main.

Pan cake Sophie et Fatih

Mise en vacilala
Faire faire 3/4 de tour horaire avec la main G et bloque à l'épaule avec la min D (le dos de la danseuse est face au danseur)
La dérouler.
Dile que si.

Dedo (el dedo) (le doigt) (Ochenta, montana) DVD 02 09 El Dedo

Mise en vacilala con la mano, avec changement de main.
Enshufla et finta.
Enshufla.
Evelyne.
De li que no

Cubanito (serviette Turc) (en roueda) UnComo

Enshufla, changer de main et passer devant la danseuse x3.
Enshufla, deliqueno.
(en rouedao)
Passer devant la danseuse 2x
et changer de danseuse 2x
resortir

Sandokan

Après un enshufla,
Main D/main G
Main G/main D par dessous
Dile que no
Passage devant la danseuse (comme la serviette turque)
Sortie à D (changement de main)
Enchufla

Coppelia (glacier) Sophie et Fatih

Mise en vacila la et changer de main.
Prendre la place de la danseuse en lui faisant faire un tour uniquement avec la main D pour la poser sur son épaule et présenter la main G.
Lui faire faire un Dile que no en levant la main D à 3 pour la faire passer dans le dos.
Pour l'enrouler et la bloquer avec la main D (le danseur se retrouve en espagnole).
La danseuse utilisera la D en plateau pour repartir.
La dérouler en changent de place pour quelle se retrouve en espagnole.
Enshufla finta Refaire passer la danseuse dans le dos et se baisser Dile que no

Coppelia Pa'l piso Sophie et Fatih

Changement de main danseur main D/main D

Kentucky Sophie et Fatih www.salsa-guide.fr Avinciia

Prise des deux mains parallèle.
Enchufla (passage dans le dos de la danseuse) en pas salsa à G Passalsa à D - main G sur l'épaule G de la danseuse, main D à la taille de la danseuse.
Enchufla et finta.
Dile que no

Kentucky complicado Salsa libre

- Prise des deux mains parallèle.
- Enchufla, main à l'épaule G de la danseuse.
- Pas de salsa glissé à D.
- Enchufla et finta, (se décoiffé) pour se retrouver main parallèle.
Lancer un sacala à deux mains.
Mettre la main D sur la hanche de la danseuse pour lui guider une passage dans le dos.
Récupérer rapidement sa hanche G avec la main G.
La faire tourné et se déplacer rapidement pour se retrouver en position dile que no.

Cuba libre



Kentucky complicado complicado
Prise des deux mains parallèle.
Passage dans le dos de la danseuse en pas salsa à G - main D sur son coté D
pas salsa à D - main G sur son épaule G

pas salsa à G - main D sous l'aisselle D
pas salsa glissé
Soulevé la main G finta

Canda'o (Cadenas) intermédiaire Nadège et Saph "Havana Vieja", déclinaison du "Canda'o"

Enshufala des deux mains.
Derrière la danseuse, la main droite prend le poignée.
On déroule la danseuse pendant que le danseur tourne dans le sens anti horaire.

Siete loco Sophie et Fatih

"Pan Cake".
Déroulé enshufla en tournant au tour de la danseuse.
Armer à D, puis tourner "back to back".
Ceinturé la danseuse avec la main D.
Lancer un sacala en la caressant de la main D.
Lancer un deuxième sacala, en se caressant main D.
Dile que no.

Ponle sabor (mettre de la saveur) Minneamisalsa Dance liker

Changer de main, 2 en ensufela par le bas.
Retour finta.
Ensufela finta.
Sacala.
Garder la main de la danseuse et l'enrouler à la nuque du danseur.
Avec la main G continuer la rotation pour faire tourner la danseuse, lâcher la main D avant.
Récupérer la danseuse.
Dile que no.

Romanes
Ensufela à 2 main et finta.
On resta de dos en entrainant la danseuse.
Lancer de bras D par le bas et récupérer et G par le bas et récupérer. Finta.
Ensufela.
Dile que no.

Cuba libre
Main parallèle.
Ensufela main D, et revenir.
Ensufela main G

Policia

Vacilala
blocage main G épaule D
Faire tourner la danseuse dans l"autre sen et récupérer sa main G
mise en espagnole, début setenta complicado (70)
passé dans le dos mais laisser les 2 mains en bas
se pencher et passer sous son bras G (donc notre bras D)
Faire tourner la danseuse
se caresser
De li que no


La bola

Mise en vasilala
Finta
passage sous le bras (pour ce retrouver face à la danseuse)
Sacala
Mise en espagnole
Le danseur en espagnole
Mise en espagnole
Danseur se coiffe
Switch des mains


Setenta abajo complicado
Finta danseur
Sacala
Deuxième sacala en récupérant la main de la danseuse


Sombrero calienté
Sombrero
Se mettre face à la danseuse
Se remetre en sombrero
Copelia


Enchufla directa
début Enchufla et on va au centre et on reprend sa place et attente de la danseuse en mambo


Malecón
Main parallèle
Ensufela
Changement de place avec main croisé
Bras d'honneur Changement de place en passant par la fenêtre
Mise en espagnole de la danseuse
Passer la danseuse dans le dos avec la main en haut
Finta
Gancho De li que no

Complicado


Cruzo complicado

Mise en vacilala - changement de main (ochenta)
Garder la main en haut, passer dos devant la danseuse bras en haut
baisser les mains, sombrero
Récupérer main droite pour présentation
Replacer la danseuse à D
Coca cola.


Cercueil
Main croisé
Mise en espagnole danseur avec la main D sous le cou de la danseuse (danseuse 3/4 arrière)
Déroulé le bras G pour mettre la danseuse en espagnole (ça passe difficilement)

Roberto (Charly et Christine)

Ensufela
2 Sacala
Changent de ligne de danse pour se retrouver face à la danseuse.
Ensufela
Récupération de la danseuse
De li que no




Les numéros


Sesensa

Sesensa y dos

Setenta (70) niveau débutant Sophie et Fatih Avinciia-Dance

Mise en vacilala et mise en espagnole en faisant un prenant la place de la danseuse.
Déroulement de la danseuse en continuant de tourner pour revenir à la position de départ main parallèle.
Finta main D (anti horaire)
Faire tourné la danseuse main G.

Setenta (70) Arco iris (arc en ciel) Sophie et Fatih KW Salseros

Mise en espagnole - en faisant un tour.
Passer devant la danseuse. (danseur face au centre, danseuse derrière
Main en haut et las passer en bas (l'arc en ciel)
Le ver la main G faire un tour.
Di le que no.

Setenta (70) complicado Sophie et Fatih

Mise en vacilala et mise en espagnole en faisant un prenant la place de la danseuse.
Déroulement de la danseuse en continuant de tourner pour revenir à la position de départ main parallèle.
Finta main D (anti horaire)
Faire tourné la danseuse main G.

Setenta y uno (71) (Nathalie)

Mise en espagnole.
Ressortir avec les 2 main en haut, et le rabaisser pour changer de main.
Présentation (une seule fois).
Ressortir main G, et continuer la rotation danseuse et se coiffer.
De li que no.


Setenta y uno (71) (Station)

Mise en espagnole.
Ressortir et faire un gancho droit.
Prendre les 2 mains de la danseuse et lui faire faire le tour pour se retrouve en Delique si.


Setenta y dos (71) (Nathalie)
Ouverture
Appel main D en haut
La danseuse est à D pour un de li que no coca cola - elle est à G les 2 main et haut
Passage dans le dos
présentation
déroulé main D

Setenta caracol (escargot)
Mise en espagnole - en faisant un tour.
La dérouler en la faisant passer à D.
La faire repasser à G par derrière avec main sur les abdo.
la faire passer à D avec 2 tour.
De li que no.

Setenta abajo complicado (70) Cathy & Thierito

Mise en espagnole - en faisant un tour.
Dérouler la danseur pour la mettre en corbeille, continuer de l'enrouler main G en haut jusqu'à ce que ça bloque.
Lâcher la main G et garder la main D et déroulé la danseuse par le haut, 2 tours si possible.
Bloquer en gancho.
De li que no.

Setenta (70) doble (normal plus abajo)


Setenta y uno (71) Dance liker

Début 70.
Récupération de la danseuse avec un gancho (crochet).
Di le que no.

Setenta y due (caliente - chaud) (72) Dance liker

Début 70.
Récupération de la danseuse avec deux gancho (crochet).
Di le que no.

Ochenta (80) niveau intermédiaire Salsa Cubaine Orléans (Ochenta, dedo, montana, c'est la même chose)

Ouverture = mise en vacila la pour se retrouvé en prise à deux mains croisées. (prendre la main D de la danseuse avec la main D bonjour/bonjour - et récupérer la main G de la danseuse avec la main G )
Enchufla (pour se retrouvé à la place de la danseuse).
Enchufla finta (pour se retrouvé à la place de la danseuse).
Sombrero.
Dile que no
Montana avec les bras tendu à la finta.

Ochenta (81)
Mise en vacilala -changement de main
pour arriver à G de la danseuse (face au centre de la roueda)
Passer devant et à D de la danseuse
Passer devant et à G de la danseuse
faire un faux dile que no la faire tourné et
Dile que no

Ochenta y tres (83) dance salsa in toronto (la plus approchante)

Mise en vacilala
Changement enshufla en faisant un tour (il manque 1/2 tour sur la vidéo)
Enshufla fintaen faisant un demi tour
Passage danseur sous le bras
2 enshufla (du 84) (pas dans la vidéo)
Sonbrero
Dile que no

Ochenta y cuatro (84) niveau intermédiaire Sophie et Fatih

Mise en vacilala
Changement de main main D main G
Faire un tour
Cravate
Promenade
Promenade
Finta des 2 mains pour revenir au point de départ
Enchufla
Dile que no

Ochenta y cuatro con presentation (Titanic) (84) niveau intermédiaire
Après les balade, coup de coude D pour lance la main de la danseuse et le récupérer main G et faire un dé li que no et présentation 3 fois et sortir.


Ochenta y cuatro complicado (84) niveau intermédiaire Sophie et Fatih
Mise en vacilala
Changement de main main D main G
Faire un tour (pas salsa glissé 5 et 2)
Cravate (passage derrière la danseuse Main G sur son épaule D, main D sur l'épaule G, puis revenir au point de départ)
Promenade (main G sur son coté G, main D sur son épaule D)
Blocage de la main G sur le cou de la danseuse
Passage danseur sous son bras droit ( en pliant les jambes ça passe mieux)
sombrero
Dile que no

Ochenta y cuatro con presentación (Titanic) (84) niveau intermédiaire
Mise en vacilala
Changement de main main D main G
Faire un tour (pas salsa glissé 5 et 2)
Dile que no avec coup de coude pour récupérer la danseuse devant
Stop ang go (main croisé et faire tourner la danseuse en lâchant et récupérant la même main)
Finir en sombrero

Sesenta (60) RD2EVEN

Main parallèle
Ensufela à deux mains et faire tourner la danseuse pour prendre sa place.
Ensufela à deux mains et finta.
Main D caresses danseuse.
Dile que no

Sesenta con présentation (60)
Main parallèle
Ensufela à deux mains et faire tourner la danseuse pour prendre sa place.
Ensufela à deux mains et finta.
Gancho main G de la danseuse.
Coup de coude pour lancé la main D de la danseuse.
Changé de main, Min D/main D et récupérer la main G/main G.
Mettre la danseuse en présentation x3.
Sortir la dauseseue avec un tour.
Dile que no

Sesenta y dos (62)
Prise deux mains.
Ensufela à deux mains et faire tourner la danseuse pour prendre sa place. (s'orienter vers l'intérieur de la rouéda)
Dile que no et faisant tourné la danseuse avec main D à l'épaule, main G à la taille.
La dérouler, soulever la main D (coude à l'intérieur), se coiffer.
Dile que no

TGV
Cambio

Cuarenta y cinco (45) Cuarenta y cinco

Espagnole avec bras au cou.
Croisement AV du pied G 1,2,3
Croisement du pied D
Faire tourné la danseuse pour la reprendre en dile que no

Shine Dé

Changement de pied (pour être avec la dansesue) "écrasement de cigarette".
Susi Qu
Rumba D
Rumba G (croisement pied G devant)
Susi qu


Pied D - Pointe talon, pas à D pied ouvert, à refermer
Pied G à raprocher du pied D - Pointe talon, pas à G pied ouvert, à refermer
Kick ball change (pied G)


Petite chorée sympa Mémo figure salsa cubaine intermédiaire - Havana Vieja

Chaînes Youtube
(Strasbourg)

(Russe)

(Belge)